Comment combattre une insomnie

Généralement, les insomnies sévères et régulières sont issues d’une maladie. Dans quelques cas, il faut consulter un médecin. Toutefois, un trouble du sommeil peut arriver à tout le monde, même chez les individus en bonne santé. Elles peuvent être dues à divers facteurs qu’il faut commencer par comprendre pour les éviter. Ensuite, personne n’est jamais à l’abri d’un problème de sommeil.

Les diverses causes d’insomnie chez une personne en bonne santé

Une personne en bonne santé peut souffrir d’insomnie. Chez elle, ce trouble peut être causé par divers facteurs. En effet, une activité sportive durant la soirée peut empêcher de dormir. Elle va élever la température du corps de façon constante et éveiller l’organisme. Il sera impossible de trouver sommeil tant que le corps tiendra une température élevée. Ingurgiter un dîner lourd perturbe le repos nocturne.

Il se trouve que la digestion réchauffe le corps et ne favorise donc pas l’endormissement. Les écrans divers à lumière bleue provoquent le réveil, car les rayons qu’ils dégagent sont similaires à ceux du soleil. Les heures habituelles pour aller se coucher ne doivent pas avoir beaucoup d’écart entre eux, car sinon l’horloge biologique sera perturbé et surviendront ensuite les insomnies. Quand les yeux commencent à piquer à l’heure usuelle, il faut les fermer.

Il n’est donc pas conseillé de résister pour voir la fin d’un film ou pour finir un livre. La chaleur de la chambre à coucher ne doit pas être trop chaude. La température idéale de celle-ci est de 19°C. Évidemment, pour les maisons sans climatiseurs, il n’est pas possible d’avoir une valeur exacte. Ainsi, un nombre approximatif pourra faire l’affaire. Le stress est un sentiment des plus néfastes pour la tranquillité du sommeil. Les pensées négatives issues des problèmes divers empêchent de dormir. La qualité du matelas jour aussi un rôle très important dans l’optimisation du sommeil.

Des astuces naturelles face à l’insomnie

A-t-il été déjà dit, les causes de l’insomnie sont nombreuses. Malgré une bonne hygiène de vie, personne n’est à l’abri d’une éventuelle perturbation du sommeil. Ainsi, pour remédier au problème, il existe quelques astuces naturelles qui peuvent aider. Les huiles essentielles, surtout, celles de lavande ou de marjolaine aident à trouver sommeil.

Il s’agit, ici, de la lavande vraie ou officinale. Elle est antispasmodique, sédative et régulatrice d’angoisse. L’huile essentielle de marjolaine, quant à elle, a des vertus tranquillisante, antalgique et anxiolytique. L’utilisation d’une plante sédative en tisane est un bon moyen de combattre l’insomnie, tels le tilleul, le houblon, la valériane, l’aubépine, la mélisse, le jasmin, la passiflore… . Une infusion avant d’aller se coucher, et le tour est joué. Une teinture mère de plantes calmantes est tout aussi efficace pour s’endormir. Il s’agit d’une macération alcoolique de plaintes fraîches qui renferme tous les bénéfices des végétales utilisés.

Le moyen le plus simple qui ne nécessite aucune substance ajoutée est la pratique de la respiration ventrale. En effet, bien respirer s’apprend. La respiration bien exécutée peut aider à se décontracter musculairement et psychiquement. Ainsi, il faudra privilégier les activités qui favorisent la respiration ventrale, par exemple le yoga ou le chant. Concernant les insomnies sévères qui ne disparaissent pas après usage de tous ces remèdes naturels, il est recommandé de consulter un docteur.