Devenir un végétarien en 6 étapes

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes décident de devenir végétariennes. Si vous êtes dans cette situation, nous allons voir les 6 étapes pour effectuer le changement en toute sérénité.

Étape 1.

Si vous souhaitez devenir végétarien, une question doit certainement revenir ces dernières semaines : pourquoi ?

Les raisons sont multiples :

  • Pour des raisons de santé, il est préférable de stopper la consommation de viande ou pour des questions de prévention.
  • Pour les défenseurs des animaux, être végétarien est une suite logique au raisonnement.
  • Pour faire comme des amis ou de la famille.

Étape 2.

Après avoir clairement identifié la ou les raisons pour lesquelles vous souhaitez devenir un végétarien, il est important de définir le type de végétarien que vous souhaitez être. Il en existe plusieurs dont voici les principaux :

  • Ovo lacto végétariens. Ils mangent des oeufs et des produits laitiers.
  • Lacto végétariens. Ils consomment des produits laitiers, mais pas d’œufs.
  • Ovo végétariens. Ils consomment des oeufs, mais ne mangent pas de produits laitiers et ne boivent pas de lait.
  • Végétaliens. Ils ne mangent ou n’utilisent pas les produits d’origine animale. C’est le plus strict.

Étape 3.

Cette troisième étape consiste à commencer à éliminer certains aliments de votre régime alimentaire actuel. Vous avez le choix :

  • Soit vous optez pour la solution radicale et vous enlevez tous les produits d’un coup.
  • Soit vous enlevez un aliment à la fois.

Étape 4.

Vous devez maintenant développer de nouvelles idées de menus. Vous pouvez effectuer des recherches sur Internet, consultez des livres à la bibliothèque, appelez un ami qui est déjà végétarien, etc. Vous pouvez aussi tout simplement faire preuve de créativité. Par exemple, si vous aimez un aliment en particulier, cherchez de nouvelles façons de le cuisiner.

Étape 5.

Ne cessez jamais d’apprendre. La clé de votre succès réside dans votre capacité à rester informé, que ce soit sur les bienfaits du régime végétarien, sur de nouveaux aliments à inclure dans votre alimentation, sur de nouvelles recettes, etc.

Étape 6.

N’entrez pas en conflit avec les personnes ne partageant pas votre point de vue sur votre régime alimentaire. Nous sommes tous différents et il sera impossible de convaincre tout votre entourage des avantages que peut apporter ce nouveau régime alimentaire.

Certaines personnes se laisseront peut-être tenter, d’autres se montreront catégoriques. Dans tous les cas, restez ouvert aux critiques et n’hésitez pas à partager votre expérience.