Éviter l’obésité infantile – Conseils pour les repas et les collations

Afin d’éviter l’épidémie croissante d’obésité infantile, il est important de regarder ce que vos enfants devraient manger plutôt que de vous concentrer sur ce qu’ils ne doivent pas manger. Mettre l’accent sur la privation n’est pas la meilleure stratégie, que ce soit pour un enfant ou un adulte.

Voici quelques conseils de repas et de collations pour éviter l’obésité infantile.

1 – Concernant les collations.

Beaucoup de parents pensent que l’ancien adage « ne pas grignoter entre les repas » s’applique aux enfants. En fait, les chercheurs ont montré que ce vieux conseil ne doit même pas s’appliquer aux adultes.

Vouloir réduire les calories consommées au court d’une journée est une bonne idée, mais supprimer les collations pour manger seulement au moment des repas peut causer des baisses de sucre dans le sang et peut encourager votre enfant à trop manger durant les repas.

Par conséquent, le grignotage est une bonne chose tant que c’est sain. En fait, si vous voulez contrôler le poids de votre enfant, planifiez ses collations au lieu d’attendre la dernière minute. Voici quelques exemples de collations saines pour votre enfant.

  • Les fruits frais
  • Les Smoothies
  • Mini pizzas aux légumes
  • Des crudités
  • Les yaourts
  • Les noix et les graines
  • Des gâteaux maison (en évitant le beurre et en limitant la quantité de sucre)

Finalement, il suffit d’éviter de donner des aliments gras et sucrés à votre enfant.

Maintenant, voici plusieurs conseils à prendre en compte.

2 – Ne pas complexer votre enfant.

Vous n’avez certainement pas envie de donner à votre enfant un complexe concernant son surpoids, ni encourager un trouble de l’alimentation.

Montrez l’exemple.

Si toute la famille prend part aux nouvelles habitudes alimentaires mises en œuvre pour votre enfant, la transition sera beaucoup plus simple. Si tout le monde modifie son alimentation, vous allez, non seulement, accroître la santé de chaque membre de la famille et votre enfant se sentira soutenu.

La nourriture comme récompense.

Les experts s’entendent généralement pour dire que l’utilisation de la nourriture comme une récompense ou une punition pour les enfants n’est pas une bonne pratique.

Les enfants qui reçoivent de la nourriture comme une récompense (en particulier les aliments malsains tels que les bonbons) prendront l’habitude d’en consommer une fois adulte afin de mieux se sentir.

Planifiez les repas.

La planification des repas permet d’éviter de tomber dans la facilité comme la restauration rapide ou les plats préparés, lorsque vous rentrez tard le soir et que rien n’est prêt.