Je passe à l’apithérapie

Miel, gelée royale et propolis : l’apithérapie est enfin reconnue comme un précieux allié santé. Aujourd’hui, on l’étudie même scientifiquement . C’est parfait, à l’arrivée de l’automne.

Le miel, antiseptique et cicatrisant

Composé à 80 % de glucides, il est énergétique et constitue une alternative saine au sucre blanc. Ainsi, son pouvoir sucrant est supérieur pour un apport calorique inférieur ‘ 300 kcal pour 100 g de miel contre 400 kcal pour l’équivalent en sucre)), avec un index glycémique moins élevé. Et, contrairement au sucre blanc, dénué de tout nutriment, le miel contient des micronutriments protecteurs (vitamines,, minéraux, oligo-éléments), des substances antibiotiques, ainsi que des probiotiques (régulateurs de flore intestinale).

Une cuillère à café dans un verre de lait chaud le soir fait des merveilles ! Selon la plante butinée, les vertus varient : le miel de tilleul, de lavande ou de fleur d’oranger apaise, celui d’acacia aide à la digestion, et celui de thym est excellent pour la gorge et les bronches.

La gelée royale, tonifiant

Secrétée par les abeilles nourricières, la gelée royale est la nourriture réservée à la reine ! elle lui permet de vivre quarante fois plus longtemps que le reste de ses congénères, et de pondre jusqu’à deux mille œufs par jour. Son secret ? Composée de protéines, de glucides et de lipides, la gelée royale est très riche en acides aminés, minéraux et oligo-éléments (fer, calcium, potassium).

Achetez-la directement chez l’apiculteur et consommez-la fraîche. la gelée royale fraîche est plus chère que sous forme lyophilisée, mais sous cette forme elle perd une partie de ses propriétés, du fait de sa transformation : il faut donc en consommer davantage.

La propolis, vrai antibiotique

Cette résine est fabriquée par les abeilles à partir des bourgeons ou des pousses d’écorce qu’elles malaxent avec leur salive. Elles obtiennent un mastic qui sert à assainir la ruche, mais aussi à détruire les germes ou les champignons. Unique, la propolis a un pouvoir antiseptique, anti-inflammatoire et antioxydant.

La propolis s’emploie sous forme de comprimés, en sirop ou en spray, et lutte contre les maux de gorge et de toux. En bains de bouche et en dentifrice, elle assainit, combat les aphtes et les problèmes de gencives. On la trouve aussi sous forme de baume, ou encore de crème pour aider  à la cicatrisation (plaies, brûlures, piqûres d’insectes, herpès).