Le Massage Sportif

Décrit en un mot, le massage sportif est une technique de massage spécialisée, créée et développée pour les athlètes.

Le massage sportif prépare le corps des sportifs professionnels et amateurs à leur meilleure performance possible avant la participation à un sport et aide le corps à se rétablir par la suite.

Néanmoins, bien que le massage sportif ait été conçu pour les sportifs, vous n’avez pas besoin d’être un athlète pour en connaître les bénéfices. Après tout, les athlètes ne sont pas les seules personnes qui se blessent, ils ne détiennent en aucun cas le monopole de la douleur.

Le massage sportif est en fait l’une des nombreuses formes du massage suédois, il améliore la circulation du sang et des fluides lymphatique. Pour décomposer et dissoudre les adhérences, qui sont des masses compactes ou des nœuds dans les muscles, et pour élargir la portée des mouvements des articulations ankylosées, la thérapie des points sensibles est incorporée comme partie de la séance de massage sportif.

Il y a quatre types différents de thérapies de massage sportif qui se distinguent principalement par le moment de réalisation par rapport à l’activité sportive de l’athlète. En d’autres termes, c’est leur timing qui fait leur différence.

Les quatre types de massages sportifs sont désignés comme suit :

  • Massage sportif avant l’évènement.

Le Massage sportif avant l’évènement est un traitement de massage vigoureux, mais court, il dure de 15 à 45 minutes et est réalisé juste avant l’évènement sportif. Il met principalement l’accent sur les parties spécifiques du corps de l’athlète qui seront les plus intensément impliquées dans l’action.

  • Massage sportif post évènement.

Le massage sportif post évènement est réalisé une heure ou deux après l’évènement et vise à remettre le corps dans son état normal en l’aidant à récupérer de l’effort le plus rapidement possible.

  • Massage sportif fortifiant.

Le massage sportif fortifiant est appliqué au cours de l’entraînement et aide à s’entraîner plus dur tout en diminuant les risques de blessures.

  • Massage sportif rééducatif.

Le massage sportif rééducatif traite les blessures résultant du sport. L’objectif premier du massage sportif rééducatif est de soulager la douleur et de ramener le corps à son état initial, celui d’avant la blessure.

Donc, que vous soyez un athlète professionnel ou amateur, ou simplement un citoyen lambda à qui il arrive un problème précis comme un genou douloureux après un jogging matinal ou un blocage parce que vous avez dormi du mauvais côté du lit ou encore un dos raidi parce que vous avez oublié d’utiliser vos jambes pour soulever quelconque objet un peu lourd et ainsi de suite, faites-vous cette faveur de voir un thérapeute spécialisé en massage sportif.

La meilleure façon d’en trouver un est le bouche-à-oreille ou en faisant quelques recherches.

Pensez toujours à vérifier les compétences et les qualifications du thérapeute, car si un massage bien fait est un véritable plaisir, un massage mal effectué peut se révéler être une véritable torture.

Au-delà de tout cela, vous devriez juste vous relaxer et jouir du processus tandis que votre corps s’ouvrira à la guérison.