Un régime adapté pour diminuer votre cholestérol

Perdre du poids n’est pas la seule raison pour laquelle les gens changent leur régime alimentaire. Effectivement, la nourriture que nous mangeons a un effet sur notre santé, donc choisir le bon régime peut vous aider à réduire ou à éliminer certains problèmes de santé comme le cholestérol.

Si vous ne suivez pas actuellement un traitement contre votre cholestérol, un régime alimentaire adapté peut vous éviter de prendre des médicaments. Dans la plupart des cas, une fois que vous commencez à prendre des médicaments pour contrôler votre taux de cholestérol, vous devez suivre le traitement à vie. Par conséquent, il est tout à fait sensé de faire ce que vous pouvez pour contrôler votre taux de cholestérol en utilisant des méthodes naturelles.

REMARQUE : consultez toujours votre médecin avant de modifier votre alimentation. De plus, ne changez jamais la façon dont vous prenez vos médicaments sans d’abord en parler à votre médecin. Il connaît vos antécédents médicaux et il sera en mesure de vous aider à élaborer un plan d’action qui vous convient le mieux.

Le cholestérol survient dans les graisses connues sous le nom de lipides. Les lipides se déplacent de cellule à cellule par des lipoprotéines. Ce sont ces lipoprotéines qui sont mesurées lorsque votre taux de cholestérol est coché. Il en existe deux types, celle de haute densité et celle de basse densité (HDL et LDL pour faire plus court).

Une alimentation adaptée contribue à réduire la quantité de LDL, communément appelé « mauvais » cholestérol. Elles s’accumulent dans les artères entraînant une formation de plaques. Cela ralentit la circulation du sang dans toutes les parties du corps, y compris le cerveau et le cœur. Si le flux de sang ralentit trop ou qu’un caillot se forme, il peut alors conduire à une crise cardiaque ou un AVC.

La principale composante d’un régime alimentaire pour diminuer le cholestérol est les fibres. Un petit déjeuner composé d’un bol de flocons d’avoine avec du lait et une banane en rondelles vous donnera un bon départ pour la journée. Prenez une salade au déjeuner et ajoutez des amandes ou des noix.

L’autre élément aidant à gérer votre taux de cholestérol est les acides gras oméga-3. La meilleure source animale est le poisson (surtout le saumon), tandis que les graines de lin sont la meilleure source végétale. Mangez des poissons grillés ou cuits à la vapeur 2 à 3 fois par semaine, et saupoudrez de graines de lin vos différents plats vous donnera une bonne quantité d’oméga-3.

Le dernier élément d’une alimentation adapté pour réduire le taux de cholestérol est de trouver des aliments contenant des stérols. Les noix, les grains entiers, les légumineuses et les germes de blé sont de bonnes sources de stérols.